Revue francophone du développement durable

rfdd - image

 La Revue Francophone du Développement Durable souhaite encourager les papiers de recherche s’orientant dans les quatre directions suivantes :

1° Une analyse des représentations Nord – Sud du développement durable : ces travaux doivent s’inscrire dans l’espace francophone (AUF), souligner les différences structurelles en matière de développement durable. Le comité de rédaction accordera une attention particulière aux travaux abordant la dimension culturelle du développement durable. 
2° Une approche interdisciplinaire : les travaux ne doivent pas se contenter d’aborder une dimension du développement durable, il s’agit de mobiliser toutes les disciplines pour travailler dans la complexité et dans une logique d’analyse systémique. Le comité de rédaction encourage les travaux portant sur les piliers du développement durable (économique, environnemental, social et culturel) mais également sur les différents principes d’action (solidarité, subsidiarité, participation). 
3°  Une ouverture vers l’éducation au développement durable : l’EDD est un champ éducatif qui mobilise les disciplines pour étudier des enjeux de société (questions socialement vives). Elle s’appuie sur un ensemble de compétences et oblige à réfléchir sur les valeurs et les représentations du développement durable (aspects cognitifs et émotionnels de chacun).  
4° La revue souhaite également accorder une place aux fiches de lecture et aux analyses d’ouvrage évoquant la question du développement durable.

Les articles devront être envoyés par courriel à (arnaud.diemer@uca.fr) et (fabienne.baudot@uca.fr) ou par courrier postal en trois exemplaires à Arnaud Diemer, CERDI, 65 Bd F. MItterrand 63000 Clermont-Ferrand, France. Les articles sont soumis à deux rapporteurs anonymes. Au vu des rapports, le comité de rédaction accepte, demande aux auteurs d’apporter des modifications ou refuse le texte. Les textes seront disponibles en format papier et en format électronique. 
Première page, titre de l’article, mais pas de nom de l’auteur. Deuxième page, titre, nom de l’auteur, institution 
Format d’envoi : fichier word.
Résumé de 10 lignes en français et en anglais, liste de 5 mots clés en français et en anglais
Longueur de l’article, 20 pages maximum, soit 5 000 à 8 500 mots, interligne multiple (1,15), marges 2.5, police Book Antiqua

Titre : 18, Gras, saut d’une ligne
Auteur : Prénom, Nom, 14, normal
Institution, 12, italique, saut de trois lignes
Texte en Book Antiqua, 12, normal
Titre 1 : 14, gras, saut d’une ligne
Titre 2 : 14, normal, saut d’une ligne
Titre 3 : 12, italique, saut d’une ligne
Notes de bas de page : 10, normal

Figures et tableaux numérotés et associés à un titre.

Bibliographie : 14, gras, saut d’une ligne
GRUADE J. (2010), Education au développement durable, L’Harmattan
JOUG C. (2011), « Nature et Culture », Revue de Philosophie des Sciences, 10, 1, p. 2 – 15
PIREST A. (2012), « What do we learn about Sustainable Development » in Hervent J. (dir), Sustainable Development : A New Paradigm, Cambridge : MIT Press.

COMITE SCIENTIFIQUE

Nadjet Aroua, Université d’Alger, Algérie - Yves Alpe, Université de Provence - François Audigier, Université de Genève, Suisse - Tom Bauer, Université de Louvain, Belgique Christophe Beaurain, Université de Limoges - Valérie Boisvert, Université de Lausanne, Suisse - Sabrina Brullot, Université de Technologie de Troyes - Nicolas Buclet, Université de Grenoble - Clarisse Cazals, IRSTEA - Johanna Choumert, Université d’Auvergne  - Couvert Denis, Musée National d’Histoire Naturelle - Anne Marie Crétieneau, Université de Poitiers - Isabelle Dangeard, Université de Bretagne - Fabrice Dannequin, Université du Littoral - Réda Djaouahdou, Université d’Annaba, Algérie -Ariane Dupont, IRSTAFF - Fatima Elkandoussi, ENCG Agadir, Maroc - Sylvie Ferrari, Université Bordeaux - Catherine Figuière, Université Grenoble Alpes - Noureddine Gaaloul, INRGREF Tunis, Tunisie - Marc Guérin, IRSTEA - Maiga Amadou Hama, 2iE, Burkina-Faso - Yassine Jelman, ENIT, Tunisie - Aminata Ka, CDR/SFR, Sénégal - Mohammed Amine Mehdi Khelladi, EPSECG d’Oran, Algérie - Jean Marc Lange, Université de Montpellier - Alain Legardez, Université Aix Marseille - Muriel Maillefert, Université Lille 3- Monica Mallowan, Université de Moncton, Canada - Patrick Matagne, Université de Poitiers  - Marie-Antoinette Maupertuis, Université de Corté - Bruno Mupinganayi, Université de Kinshasa, RDC - Francine Pellaud, HEP Fribourg - Estienne Rodary, IRD - Jean Pierre Reveret, Uqam, Canada - Jacques Richard, Université de Paris Dauphine - Gilles Rotillon, Université Paris 10 - Lucie Sauvé, Université de Montréal - Sonia Schwartz, Université Clermont Auvergne - Frédéric Teulon, IPAG - Muriel Tichit, Agroparistech - Michel Troquet, Polytechnique, Clermont-Ferrand - Jean Pascal Van Ypersele, Université de Louvain, Belgique - Franck Dominique Vivien, Université de Reims - Dominique Vollet, IRSTEA  - Bertrand Zuindeau, Université de Lille 1

APPELS A PUBLICATIONS

Hors-série n°7 consacré à la mobilité durable - proposition d'article à envoyer à arnaud.diemer@uca.fr avant le 15 octobre 2020.

Numéro 17 consacré à l'Europe et le développement durable, mars 2021 - proposition d'article à envoyer à arnaud.diemer@uca.fr avant le 15 décembre 2020.

Numéro 18 consacré au Changement de Cap, octobre 2021, proposition d'article à envoyer à arnaud.diemer@uca.fr avant le 15 juillet 2021.
rfdd
Revue Francophone du développement durable, n°1, mars 2013

Sommaire 

Pellaud F. (2013), Au fait, Education au développement durable, ça veut dire quoi. 
Sauvé L. (2013), A la recherche de fondements pour une éco-citoyenneté : le passage obligé du développement durable. 
Diemer A. (2013), L'éducation au développement durable, une affaire de représentation. 
Jeziorski A., Ludwig-Legardez A. (2013), L'éducation au développement durable: la difficulté de concevoir une action éducative interdisciplinaire.
Simonneaux J. (2013), Quelles postures épistémologiques pour une éducation au développement durable.
Alpe Y., Legardez A. (2013), Le curriculum sournois de l'éducation au développement durable.
Chetouani L. (2013), L'éducation au développement durable en prise avec la rhétorique, l'analyse de discours et l'argumentation.  
7
rfdd
Revue Francophone du Développement Durable, n°16, octobre 2020

Sommaire


Ndongozi-Nsabimana A. (2020), Recettes fiscales et financement de la protection sociale dans les pays africains et d'Amérique Latine.
Diemer A., Lallement J. (2020), Maurice Allais, l'impôt sur le capital et la justice sociale