Revue francophone du développement durable

 La Revue Francophone du Développement Durable souhaite encourager les papiers de recherche s’orientant dans les cinq directions suivantes :

1° Une analyse des représentations Nord – Sud du développement durable : ces travaux doivent s’inscrire dans l’espace francophone (AUF), souligner les différences structurelles en matière de développement durable. Le comité de rédaction accordera une attention particulière aux travaux abordant la dimension culturelle du développement durable. 
2° Une approche interdisciplinaire : les travaux ne doivent pas se contenter d’aborder une dimension du développement durable, il s’agit de mobiliser toutes les disciplines pour travailler dans la complexité et dans une logique d’analyse systémique. Le comité de rédaction encourage les travaux portant sur les piliers du développement durable (économique, environnemental, social et culturel) mais également sur les différents principes d’action (solidarité, subsidiarité, participation). 
3°  Une ouverture vers l’éducation au développement durable : l’EDD est un champ éducatif qui mobilise les disciplines pour étudier des enjeux de société (questions socialement vives). Elle s’appuie sur un ensemble de compétences et oblige à réfléchir sur les valeurs et les représentations du développement durable (aspects cognitifs et émotionnels de chacun).  
4° La promotion et la diffusion de travaux se rapportant à la dynamique des systèmes dans l'espace francophone (création d'un hors série annuel pouvant accueillir ces publications)
5° La revue souhaite également accorder une place aux fiches de lecture et aux analyses d’ouvrage évoquant la question du développement durable.

Les articles devront être envoyés par courriel à (arnaud.diemer@uca.fr) et (fabienne.baudot@uca.fr) ou par courrier postal en trois exemplaires à Arnaud Diemer, CERDI, 65 Bd F. MItterrand 63000 Clermont-Ferrand, France. Les articles sont soumis à deux rapporteurs anonymes. Au vu des rapports, le comité de rédaction accepte, demande aux auteurs d’apporter des modifications ou refuse le texte. Les textes seront disponibles en format papier et en format électronique. 
Première page, titre de l’article, mais pas de nom de l’auteur. Deuxième page, titre, nom de l’auteur, institution 
Format d’envoi : fichier word.
Résumé de 10 lignes en français et en anglais, liste de 5 mots clés en français et en anglais
Longueur de l’article, 20 pages maximum, soit 5 000 à 8 500 mots, interligne multiple (1,15), marges 2.5, police Book Antiqua

Titre : 18, Gras, saut d’une ligne
Auteur : Prénom, Nom, 14, normal
Institution, 12, italique, saut de trois lignes
Texte en Book Antiqua, 12, normal
Titre 1 : 14, gras, saut d’une ligne
Titre 2 : 14, normal, saut d’une ligne
Titre 3 : 12, italique, saut d’une ligne
Notes de bas de page : 10, normal

Figures et tableaux numérotés et associés à un titre.

Bibliographie : 14, gras, saut d’une ligne
GRUADE J. (2010), Education au développement durable, L’Harmattan
JOUG C. (2011), « Nature et Culture », Revue de Philosophie des Sciences, 10, 1, p. 2 – 15
PIREST A. (2012), « What do we learn about Sustainable Development » in Hervent J. (dir), Sustainable Development : A New Paradigm, Cambridge : MIT Press.

COMITE SCIENTIFIQUE

Nadjet Aroua, Université d’Alger, Algérie - Yves Alpe, Université de Provence - François Audigier, Université de Genève, Suisse - Tom Bauer, Université de Louvain, Belgique Christophe Beaurain, Université de Limoges - Valérie Boisvert, Université de Lausanne, Suisse - Sabrina Brullot, Université de Technologie de Troyes - Nicolas Buclet, Université de Grenoble - Clarisse Cazals, IRSTEA - Johanna Choumert, Université d’Auvergne  - Couvert Denis, Musée National d’Histoire Naturelle - Anne Marie Crétieneau, Université de Poitiers - Isabelle Dangeard, Université de Bretagne - Fabrice Dannequin, Université du Littoral - Réda Djaouahdou, Université d’Annaba, Algérie -Ariane Dupont, IRSTAFF - Fatima Elkandoussi, ENCG Agadir, Maroc - Sylvie Ferrari, Université Bordeaux - Catherine Figuière, Université Grenoble Alpes - Noureddine Gaaloul, INRGREF Tunis, Tunisie - Marc Guérin, IRSTEA - Maiga Amadou Hama, 2iE, Burkina-Faso - Yassine Jelman, ENIT, Tunisie - Aminata Ka, CDR/SFR, Sénégal - Mohammed Amine Mehdi Khelladi, Ecole Supérieure d'Economie d’Oran (ESE - Oran), Algérie - Jean Marc Lange, Université de Montpellier - Alain Legardez, Université Aix Marseille - Muriel Maillefert, Université Lille 3- Monica Mallowan, Université de Moncton, Canada - Patrick Matagne, Université de Poitiers  - Marie-Antoinette Maupertuis, Université de Corté - Bruno Mupinganayi, Université de Kinshasa, RDC - Francine Pellaud, HEP Fribourg - Estienne Rodary, IRD - Jean Pierre Reveret, Uqam, Canada - Jacques Richard, Université de Paris Dauphine - Gilles Rotillon, Université Paris 10 - Lucie Sauvé, Université de Montréal - Sonia Schwartz, Université Clermont Auvergne - Frédéric Teulon, IPAG - Muriel Tichit, Agroparistech - Michel Troquet, Polytechnique, Clermont-Ferrand - Jean Pascal Van Ypersele, Université de Louvain, Belgique - Franck Dominique Vivien, Université de Reims - Dominique Vollet, IRSTEA  - Bertrand Zuindeau, Université de Lille 1

Revue Francophone du développement durable, Hors-série n°1, Décembre 2013

D'humières P. (2013), Les politiques de développement durable doivent-elles impliquer les entreprises ?  
Diemer A., Marquat C. (2013), De la RSE à la Responsabilité Sociétale et Territoriale des Organisations (RSTO)
Dumas A.M (2013), Un exemple de gouvernance par la RSE, le cas d'une grande maison de négoce du Cognac
Boidin B. (2013), La responsabilité sociale d'entreprise et les pays pauvres: quelle adaptation aux réalités sociales ? L'exemple du Sénégal
Khelladi M.A.M (2013), Des stratégies responsables: Enquête qualitative dans l'industrie algérienne
Youssoufou H.D (2013), Responsabilié sociétale des multinationales en Afrique Subsaharienne, Réalités et controverses
Boukalkoul  E.H, Djaouahdour R. (2013), L'idée de RSE, enjeux d'une bonne gouvernance et défis du développement durable

Revue Francophone du développement durable, n°3, Mars, 2014

Latouche S. (2014), La décroissance est-elle un nouveau paradigme de développement ? 
Osgur G., Vivien F.D (2014), Les fondements épistémologiques lacent-marxistes de la décroissance chez Serge Latouche
Baron S., Diemer A., Girardin M.  (2014), Jacques, François, Cornélius et les autres
Ferrari S. (2014), De la Bioéconomie à la décroissance, proximités et distances entre Nicholas Georgescu-Roegen et Serge Latouche
Flipo F. (2014), La décroissance, remis en cause de la modernité
Liegey V. (2013), La décroissance, quelles stratégies, propositions et limites ?
Lecomte S. Ariès P. (2014), Les milieux populaires au secours de la planète

Ariès P. (2013), La gratuité contre le changement majeur
Missemer A. (2013), La décroissance de Nicholas Georgescu-Roegen
Garcia N. (2014), La part du Colibri de Pierre 
Rabhi
Girardin M. (2014), Petit Traité de la décroissance sereine de Serge Latouche 
Raineau C. (2014), Un projet de décroissance, Manifeste pour une DIA de Vincent LIegey ...

Revue Francophone du développement durable, n°4, octobre, 2014

Marquat C., Yannick R., Diemer A. (2014), Des Controversial Issues aux Questions Socialement vives, une clé d’entrée pour comprendre l’éducation au développement durable
Legardez A., Jeziorski A. (2014),Questions socialement vives dans l’enseignement et la formation : propos d’étape
Nathalie Panissal N., (2014), Le débat sur les QSV : un outil pour une éducation post-moderne 
Morin O., Cancian N., Sarda A., Simonneaux L., Simonneaux J. (2014), Suivre les processus et résultats de la construction de raisonnements sur des questions socialement vives par des étudiants
Berrios A. (2014), Des savoirs disciplinaires dans l’élaboration d’une représentation sociale du développement durable chez les élèves chiliens
Linhares E., Reis P. (2014), La promotion de l’activisme chez les futurs enseignants partant de la discussion de questions socialement vives.
Bev France B., Birdsall S. (2014), Maintenir la Nouvelle Zelande propre et verte, analyse de ressources pédagogiques sur des QSV environnementales 
Simonneaux L., Simonneaux J., (2014), Panorama de recherches autour de l’enseignement – apprentissage des QSV liées à l’environnement et l’agronomie
Lipp A.,  Vidal M., Simonneaux L. (2014), Comment les prescriptions et les manuels scolaires de l’enseignement de l’agriculture prennent en compte la vivacité de la QSV du bien être animal en élevage.
Lange J.M (2014), La question de la production alimentaire et le défi de sa durabilité dans les prescriptions de l’enseignement général : analyse curriculaire
Hervé N. (2014), Cartographier des controverses pour apprendre la complexité des technosciences, l’étude des gaz de schiste en lycée agricole
Bader B., Morin E., Therriault G., Arseneau I. (2014), Rapports aux savoirs scientifiques et formes d’engagement écocitoyen d’élèves de quatrième secondaire face aux changements climatiques

Revue Francophone du développement durable, Hors série n°2, Décembre, 2014
 
Larrère R. (2014), Histoire de parcs, les ambitions et les contextes
Temkeng A.E, Temdemnou Ngameni O. (2014), De l'écartèlement entre la préservation de la biodiversité culturelle et les enjeux de développement durable, le cas de la protection des parcs nationaux de Boumba-bek et de Ski, et de la subsistance des peuplades pygmées Baka et Bantous Kounabembe du Sud Est Cameroun
Moussavou C. (2014), Gestion et valorisation du patrimoine naturel à travers le parc national de Loango (Gabon)
Diemer A., Marquat C. (2014), Les parcs naturels régionaux (PNR), un rôle pionnier en matière de développement durable ?
Marsat J.B (2014), L'action des parcs naturels régionaux (PNR) pour un tourisme durable
Roucan L. (2014), Le PNR "Haut Allier et Gorges de la Sioule, la lente émergence d'un nouveau parc
Rafaitin Y. (2014), L'analyse du curriculum du partenariat Parc régional du Livradois-Forez avec l'éducation nationale dans l'académie de Clermont-Ferrand
Rafaitin Y. (2014), L'écologie des autres de Philippe Descola
Girardin M. (2014), Notre Occitan - le dialecte du Périgord-LImousin Parle dans le Parc Naturel Régional de Jean-Pierre Reydy
Revue Francophone du développement durable, n°5, mars 2015

Blaise S. (2015), Le rôle de la culture dans les politiques de développement durable, le cas de la Nouvelle Calédonie
Timone E., Piraux M. (2015), Analyse de la dynamique culturelle des acteurs dans l'interprétation et la mise en oeuvre d'un développement territorial durable: le cad du territoire de Baixo Amazones, Para, Brésil 
Schinelli C. (2015), Le Parc de la Villette, l'évolution des rapports nature - culture (s) entre développement durable et territorialisation de l'action
Letissier F. (2015), La mixité comme condition de la ville durable
Menebhi A.C, Leveque P.G (2015), Lorsque les acteurs locaux s'inquiètent du développement durable de leur territorial : l'exemple du Douar Hjar Nhal au Nord du Maroc
Naoufal N. (2015), Education, environnement et développement durable, vers une écocitoyenneté critique
Temkeng A.E (2015), Clés pour une éducation au développement durable 

Revue Francophone du développement durable, Hors série n°3, Décembre, 2015

Dongotou T. (2024), Portrait de Gro Harlem Brundtland
Fardet A. (2024), La règle alimentaire des 3V-BLS pour lutter contre le réchauffement climatique: de la théorie à la pratique
Bardet A. (2024), Développement de nouveaux outils scientifiques holistiques pour protéger la santé humaine et planétaire, la nécessité d'une approche empirico-inductive
Jouany J.P (2024), La neutralité des émissions de gaz à effet de serre issues de la méthanisation et leur absence d'impact sur le climat sont contestées
Jouany J.P (2024), Les atouts attendus de la méthanisation pour l'agriculture, les agriculteurs et la souveraineté alimentaire du pays sont controversés. 
Barthe A., Alpe Y. (2015), L'éducation au patrimoine, un outil pour le développement local ? Le cas des géoparcs 
D'Alessandro R. (2015), Transmission de savoirs locaux et conservation de la biodiversité, le Maïs natif de Tenejapa, un patrimoine cognitif et biologique vivant
Floro M., Jeziorski A., Legardez A. (2015), Questions socialement vives liées au développement durable, la co-construction des savoirs patrimoniaux, l'exemple du parc du Mercantour
Blanc Maximin S. (2015), Responsabiliser les élèves au patrimoine modeste en développant uniquement un attachement au territoire
Mazière C. (2015), Savoirs mobilisables et pratiques effectives de l'éducation artistique, quels enjeux patrimoniaux
Maizonnier-Payelle E. (2015), La relation au(x) patrimoine(s) à l'école primaire, une formation d'éducation au développement durable concertée
Champollion P., Barthe A. (2015), Du développement local au développement territorial durable dans l'enseignement en France
Szafrajzen B. (2015), Education au patrimoine à travers un parcours pédagogique innovant en territoire rural

Revue Francophone du développement durable, n°7, Mars, 2016

Defalvard H. (2016), Economie sociale et solidaire et développement durable, une maison à amplifier 
Duez P. (2016), La nouvelle économie sociale, stade suprême du capitalisme au niveau d'intégration supérieur de la société
Akhabbar A., Swaton S. (2016), Économie du développement durable et économie sociale et solidaire, quelles perspectives ? 
Marquat C., Diemer A. (2016), Les AMAP, une émanation de l'économie sociale et solidaire ? 
Diemer A., Garcia N., Marquat C., Raineau C. (2016), Quelle gouvernance pour les organisations de l'économie sociale et solidaire ? Le cas des AMAP et des SIC
Dacheux E. (2016), La monnaie ne peut rester l'impensée d'une théorisation de l'économie sociale et solidaire
Blanc J., Perrissin Fabert B. (2016), Financer la transition écologique des territoires par les monnaies locales
Tichit A. (2016), Au bord du précipice, opterons nous pour les monnaies complémentaires locales ? 

Revue Francophone du développement durable, n°8, Octobre, 2016

Bouzini N. (2016), Les enjeux énergétiques et environnementaux de l'eau en Méditerranée
Abdillahi A., Binet M.E, Ferrari S. (2016), Analyse des enjeux associés à l'accès à l'eau potable, le cas de Djibouti
Amaridon V., Girardin M., Rafaitin Y. (2016), Le contrat territorial, de la gestion intégrée à l'EDD à l'échelon local, exemple du contrat territorial Eau Mère et Ruisseau des Parcelles, Pays de Sauxillanges
Aroua N. (2016), Comment se pose la question de l'eau en milieu urbain aujourd'hui ? 
Mwene Mbeja T.M (2016), Déboisement et qualité chimique de l'eau
Claveau M. (2016), Boire un verre d'eau, une pratique de pleine conscience ? 
Najet A. (2016), Les zones humides, objets d'études interdisciplinaires
Girardin M. (2016), La France, la ressource en eau, usages, gestion et enjeux territoriaux
 

evue Francophone du développement durable, n°9, Mars, 2017

Diemer A., Ndiaye A., Gladkykh G. (2017), Le climat, du savoir scientifique aux modèles d'intégration assignée (IAM)
Hamhami A., Smahi A. (2017), Technologie propre et pollution atmosphérique, le cas des cimenteries algériennes
El Jai B., Pruneau D., Khattabi A., Benbrahim S. (2017), L'utilisation de Facebook pour la co-création de mesures d'adaptation aux changements climatiques au Maroc
Pellaud F. (2017), Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles
Legardez A. (2017), Questions socialement vives, Education au développement durable et changements climatiques 
Girardin M. (2017), Portraits d'un monde ébranlé par le changement climatique
Ndiaye A. (2017), Les modèles du futur, changement climatique et scénarios économiques
 

Revue Francophone du développement durable, n°10, Octobre, 2017

Diemer A. (2017), Le développement durable, un changement de paradigme ?
Okome-Beka V.S (2017), Le développement durable, un véritable défi pour l'Ecole Normale Supérieure de Libreville
Beka Beka A. (2017), Quelles représentations du développement durable en milieu scolaire gabonais ? 
Adiaka E. (2017), Le développement durable en RDC au prisme des manuels scolaires
Endanda S.K, Kabamba Ntanda J.V, Mpiana Mbaya B., Iwula Mputu B. (2017), La question de l'emploi et de la formation des jeunes des milieux défavorisés au regard de deux piliers (cohésion sociale, économie responsable) du développement durable, le cas de la RDC
Mastaki D. (2017), Le développement durable doit passer par une éducation environnementale, le cas des écoles de Bukavu

Revue Francophone du développement durable, n°11, Mars, 2018

Latouche S. (2018), Les pionniers de la décroissance
Taleb M. (2018), Donner à la décroissance et à la transition sociale et écologique, la mémoire culturelle la plus intense 
Diemer A. (2018), Serge Latouche, la figure de proue de la décroissance à la française ou retour sur les préceptes de la décroissance latouchienne
Kallis G. (2018), Le révérend Malthus, apôtre de la croissance 
Liegey V. (2018), Face à l'effondrement, la décroissance !
Issaoui F., Ben Abdelghaffar M., Boussif T., Ammouri B. (2018), A-t-on besoin d'un développement durable ou d'éviter une décroissance durable : un point de vue multidisciplinaire

 

Revue Francophone du développement durable, n°12, Octobre, 2018

Ariane Bouchareb H. (2018), La ville numérique, support et catalyseur de la ville durable 
Bally F. (2018), Comment les citoyens participent à la construction d'une ville durable, l'exemple des jardins collectifs de Lyon
Aroua N. (2018), Planifier la ville hydrophile
James P., Diemer A. (2018), Les cercles de durabilité, une approche qualitative au service des villes durables
Coelho P., Diemer A. (2018), Dynamique urbaine, la longue marche des villes vers le développement durable : approche conceptuelle et méthodologique
Kallis G. (2018), Le révérend Malthus, apôtre de la croissance 
Liegey V. (2018), Face à l'effondrement, la décroissance !
Issaoui F., Ben Abdelghaffar M., Boussif T., Ammouri B. (2018), A-t-on besoin d'un développement durable ou d'éviter une décroissance durable : un point de vue multidisciplinaire

Revue Francophone du Développement Durable, Hors-série n°7, Décembre 2019


Pellaud F., Gay P., Blandenier G., Massiot P., Dubois L. (2019), Développer la confiance en soi à travers une transformation des pratiques d'évaluation.
Delord J. (2019), Enseigner l'Anthropocène avec Simondon.
Djemaci B. (2019), Estimation de l'effort individuel pour la formation du capital culturel en Algérie via la méthode des coûts de transport.
Rafaitin Y., Girardin M. (2019), Eduquer au développement durable par la pluridisciplinarité en initiant à la complexité et à la pratique d'outils de pédagogie active.
Dacheux E., Goujon D. (2019), Le délibéralisme, un nouveau paradigme économique pour une société plus solidaire, écologique et démocratique.
7
Revue Francophone du Développement Durable, n°16, octobre 2020

Ndongozi-Nsabimana A. (2020), Recettes fiscales et financement de la protection sociale dans les pays africains et d'Amérique Latine.
Diemer A., Lallement J. (2020), Maurice Allais, l'impôt sur le capital et la justice sociale
Kianguebeni U.K (2020), La protection des forêts du bassin du Congo dans le cadre du développement durable : enjeux et perspectives pour la République du Congo
Dury M.E, Bing X. (2020), Les Mutual Funds de type Développement durable créent-ils de la valeur ? Un étude sur le marché français. 
Kaomba Mutumbra J.B (2020), Les déterminants de l'économie en République du Congo (Congo Brazzaville)

Revue Francophone du développement durable, n°17, Mars 2021
 

Fongnzossie F.E, Nguiamba V.P, Eboue R., Dabove G.M, Biwole A.B, Njeugna E. (2021), Défis et perspectives de l’écologisation de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle au Cameroun.
Pruneau D., Khattabi A., Rahmani Z., Leger M., Behammou N., Richard V., El Jai B. (2021), Incidences de la pensée Design et de Facebook sur les solutions à un problème de pollution marine par les plastiques.
Traore  A. (2021), La famille et l’entreprise face à la crise - une question de culture et un jeu de domination
Diemer A. (2021), De la fresque du climat à la dynamique du système climatique

Revue Francophone du développement durable, n°20, Décembre 2022

Fonty G. (2022), Ła méthanisation agricole : attention danger pour la souveraineté alimentaire.
Carvalho G., Carvalho A. (2022), Les invariants opératoires dans un atelier artistique de recyclage
Vivas C., Plpanche C., Macombre C., Borel P., Engel E., Thomopoulos R. (2022), Une analyse systémique et interdisciplinaire de scénarios de développement durable basés sur l'entomoconversion. 
Ouedraogo S.P (2022), La métrologie appliquée à l'environnement industriel.
Dema Desting J., Diemer A., Batisse C. (2022), Comprendre les projets d'alimentation territoriaux (PAT) sous l'angle de la systémique
Diemer A. (2022), Immersion dans la dynamique des systèmes:  15 étapes de la pensée systémique (System Thinking) à la dynamique des systèmes (Systems Dynamics)
Revue Francophone du développement durable, n°21, Mars 2023

Jouany J.P (2023), Analyse des émissions de gaz à effet de serre au cours du cycle de vie d'un méthaniseur agricole
Alcouffe A., Ferrari S., Diemer A., Batisse C., Garnier F. (2023), L'Anthropocène comme rupture de l'histoire de l'économie. 
Germain M. (2023), Des limites à la croissance verte
Ouedraogo S. (2023), Quels sont les Méthodes et les moyens de gestion durable des déchets biomédicaux ? 
Bosco J. (2023), La typologie des canaux de transmission de la politique monétaire en République du Congo : diagnostic et bases de rééditions. 
Bosco J. (2023), Les limites et les contraintes de la transmission monétaire en République du Congo
Diemer A., Ababacar K. (2023), Transposer l'économie circulaire dans les pays du Sud : Quelles perspectives ? 

Revue Francophone du développement durable, n°22, Décembre, 2023

Diemer A., Dewaele P., Jebrane A., Pétard Y., Taleb S., Mazaudier J., Auw A., Labruquière V. (2023), Engager les villes durables sur le chemin de la transition énergétique, des réseaux de chaleur à la toile numérique et aux symbioses industrielles et urbaines
Vandelannoitte T., Geaix B., Maeiro E., Buscaglia A., Diemer A. (2023), De l'usage des sols à l'agriculture durable, le cas de Clermont Auvergne Métropole 
Dades H., Hadji C., Diemer A. (2023), L'alimentation durable, le grand défi des métropoles
Babou D., Balde F., Biguendakumana K., Muhimpundu A.M, Diemer A. (2023), Climat, gaz à effet de serre et qualité de l'air à Clermont Auvergne Métropole
Cisse Y., Cisse O, Traore M., Ngabonziza A., Diemer A. (2023), De la gestion des déchets à l'économie circulaire, le cas de Clermont Auvergne Métropole
Ackachoud S., Campiglia L., Ibrahimi O., Nguyen D.D, Diemer A. (2023), La gestion de l'eau, le nouveau enjeu de société de Clermont Auvergne Métropole
Abranowitch Allamy C.,  Boissy O., Mathieu D., Dugas A., Diemer A. (2023), Penser la mobilité durable au sein d'une métropole, le cas de Clermont Auvergne Métropole
Vu X.T, Kubski N., Kaba F., Benmoussa S., Diemer A. (2023), Population, logement et politique de durabilité des métropoles, le cas de Clermont Auvergne Métropole 

Revue Francophone du développement durable, n°23, Mars, 2024

Dongotou T. (2024), Portrait de Gro Harlem Brundtland
Fardet A. (2024), La règle alimentaire des 3V-BLS pour lutter contre le réchauffement climatique: de la théorie à la pratique
Bardet A. (2024), Développement de nouveaux outils scientifiques holistiques pour protéger la santé humaine et planétaire, la nécessité d'une approche empirico-inductive
Jouany J.P (2024), La neutralité des émissions de gaz à effet de serre issues de la méthanisation et leur absence d'impact sur le climat sont contestées
Jouany J.P (2024), Les atouts attendus de la méthanisation pour l'agriculture, les agriculteurs et la souveraineté alimentaire du pays sont controversés. 
Diemer A. (2024), Repenser nos sociétés sous l'angle de l'effondrement 

Appel à contribution sur la dynamique des systèmes pour le numéro d'octobre 2024
Les propositions de contribution doivent être envoyées à arnaud.diemer@uca.fr avant le 5 septembre 2024