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RFDD n°1 - mars 2013

Publié le 4 juin 2019 Mis à jour le 14 juin 2019
Date
Du 01 mars 2013 au 31 mars 2013

Depuis 2005, l’UNESCO s’est déclarée « l’institution Chef de file de la décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable ».

 Il s’agit de permettre à chacun d'acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir un avenir durable. C’est un changement en profondeur de l’enseignement. L'Éducation pour le développement durable consiste à

  1. intégrer dans l'enseignement et l'apprentissage les thèmes clés du développement durable, comme le changement climatique, la prévention des catastrophes, la biodiversité, la réduction de la pauvreté ou la consommation durable (déclaration de l’Unesco du 8 novembre 2012);
  2. à adopter des méthodes pédagogiques participatives visant à motiver et autonomiser les apprenants, pour qu'ils modifient leurs comportements et deviennent les acteurs du développement durable;
  3. à favoriser l'acquisition de compétences permettant aux apprenants de développer leur esprit critique, d'imaginer des scénarios prospectifs.

Sommaire

  • Au fait, Education au développement durable, ça veut dire quoi
    • Francine Pellaud, HEP de Fribourg (Suisse)
  • A la recherche de fondements pour une écocitoyenneté : le passage obligé du développement durable ? 
    • Lucie Sauvé, Uqam Montréal
  • L’Education au développement durable, une affaire de représentation
    • Arnaud Diemer, UBP Clermont (OR2D, TRIANGLE, CERDI, ACTé)
  • L’éducation au développement durable : la difficulté de concevoir une action  éducative interdisciplinaire
    • Agnieszka Jeziorski, Annie Ludwig-Legardez, Aix Marseille Université
  • Quelles postures épistémologiques pour une éducation au développement durable ?
    • Jean Simonneaux, EFTS, ENFA, Université de Toulouse
  • Le curriculum sournois de l’éducation au développement durable : l’exemple de l’usage de certains concepts économiques
    • Yves Alpe, Alain Legardez, Aix Marseille Université
  • L’éducation au développement durable en prise avec la rhétorique, l’analyse de discours et l’argumentation
    • Lamria Chetouani, IUFM de Bretagne
 

Fiches de lecture

  • Pour une éducation au développement durable, Francine Pellaud, 2011
    • Didier Mulnet (OR2D, IUFM Auvergne)
  • Un projet pour éduquer au développement durable, Gérard de Vecchi,
    • Julien Pellegrino, 2008
    • Mayvonne Girardin, Yannick Rafaitin (OR2D)
  • Démarche Agenda 21 d’établissement d’enseignement et de formation,
    • Isabelle Gaborieau, Christian Peltier, Educagri, 2011
    • Arnaud Diemer (OR2D, TRIANGLE, CERDI, ACTé)