• Développement durable,

Articles - livres - ESS

Publié le 13 juillet 2019 Mis à jour le 13 juillet 2019

Travaux de recherche publiés en économie sociale et solidaire et dans le champ des innovations sociales

Mémoire de recherche :
VOLAT Geoffrey, 2015, L’économie solidaire, vers une transformation politique, économique, sociale, et écologique, dans une démocratie conviviale de proximité. Le cas de LieU’topie, association étudiante, solidaire et culturelle, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal.

Thèse :
DURACKA Nicolas. L'innovation sociale chez les acteurs de l'économie sociale et solidaire en Auvergne : une approche communicationnelle. Sciences de l'information et de la communication. Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand II, 2016.
Revues scientifiques à comité de lecture :

DACHEUX E., DURACKA Nicolas (2017), Sur quels modèles théoriques une approche communicationnelle en sciences sociales peut elle s'appuyer ? ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2017, 10 (2 (20))
Duracka Nicolas, 2018a, « Les processus de diffusion des innovations sociales », Hermes, La Revue, 2018, n° 82, p. 95200.
Duracka Nicolas, 2018b, « Le développement local intégré au défi des médiations numériques entre pratiques collaboratives et solidaires », Communication management, 19 septembre 2018, Vol. 15, no 1, p. 1122.
Actes de colloques :
Duracka Nicolas, 2012, « Le mouvement cartonero : Etude de cas. De l’innovation par le désapprentissage (L.M.C.E.C.) », XIIème Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire, Nancy.
Bourgne Patrick, Bourzeix Barbara, Duracka Nicolas, Grandé Jade et Lecart Camille, 2014, « Coconstruction d’un dispositif de soutien aux initiatives étudiantes solidaires : une recherche-­action autour du Germoir pour une Évolution Notable des Initiatives Etudiantes Solidaires (GENIES) », XIVème Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire Lille.
Duracka Nicolas, 2015, « La schizophrénie des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire », Coloquio Internacional de Economía social y solidaria en un contexto de multiculturalidad, diversidad y desarrollo territorial, UNCuyo / Université Blaise Pascal, Mendoza (Argentine).
Bourgne Patrick et Duracka Nicolas, 2015, « Design et ESS, trajectoires communes et matérialisations des utopies », XVème Rencontres du Réseau Interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire, Reims.
Plaindoux Amandine et Volat Geoffrey, 2017, « Les coopératives jeunesse de service, vers une conscience citoyenne pour les jeunes coopérants », XVII Rencontres du Réseau Interuniversitaires de l'Economie Sociale et Solidaire, Marrakech (Maroc).
Volat Geoffrey, 2018, « Être engagé : vers une citoyenneté renouvelée dans une démocratie conviviale de proximité », 57èmeJournées d'étude du Groupe d’Etude et de Recherche sur le Soin et l’Education (GERSE), Cusset.
Volat Geoffrey, 2019, « La co-construction de l’action publique, entre incommunication et médiation : le cas d’un centre de R&D en pratiques sociales », Doctorales de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Mulhouse.
Chapitres d’ouvrage :
AGBESSI Eric et VOLAT Geoffrey, 2017, « L’Économie Sociale et Solidaire, une alternative communautaire pour les communautés » dans Interculturalité et Territoire, Axes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire, Ediunc digital., Mendoza (Argentine), Université de Cuyo, p. 7590.
PLAINDOUX Amandine et VOLAT Geoffrey, 2019 (à paraitre), « Les coopératives jeunesse de services : vers une conscience citoyenne pour les jeunes coopérants » dans Comment former à l’économie sociale et solidaire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
Colloques sans actes :
Duracka Nicolas et Maffet Gloria, 2011, « De l’Argentine à la France, la diversité notion fondamentale de l’Economie Sociale et Solidaire. Etude de cas : Eloisa et Cephisa Cartonera », Colloque international « Diversité et innovation en milieux socioprofessionnels », Clermont-Ferrand.
Duracka Nicolas et Volat Geoffrey, 2018, « L’enjeu communicationnel de la co-construction d’indicateurs au service du territoire. Le cas de Clermont Auvergne Métropole », Colloque du Forum International du Bien-Vivre, Grenoble.