Réseau des villes Michelin

Publié le 26 mars 2019 Mis à jour le 2 décembre 2022
Date
Du 27 mars 2019 au 31 décembre 2022

Le Réseau international des Villes Michelin a été initié en 2014 par Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole.

Ce projet est un véritable levier d'innovation pour les politiques publiques et répond à des enjeux d'internationalisation et d'attractivité des territoires. Il marque le départ d'une nouvelle forme de coopération pour les villes et s'inscrit pleinement dans les enjeux du 21° siècle, notamment ceux de la COP21 ou de la conférence Habitat 3.

Afin de pérenniser les projets initiés lors de la première conférence du 29 novembre au 1er décembre 2017, un système d'appels à projets sera mis en place au sein du Réseau. Ces appels à projets seront bisannuels, pour permettre des coopérations entre les conférences ; ils porteront en priorité sur les thématiques plébiscitées par les villes du Réseau.

Les projets développés par les villes du Réseau feront l'objet d'une communication sur la plate-forme numérique disponible en plusieurs langues. Ce site portail permettra à la fois de valoriser les activités du réseau et d'être un outil pour faciliter l'accès à des informations et des ressources spécifiques.

Enfin, les conférences bisannuelles du Réseau auront lieu dans différentes villes : celles-ci seront alors à l'initiative et pourront choisir la thématique prioritaire. Plusieurs villes ont déjà proposé d'accueillir la conférence 2019.
 

A ce jour, une quarantaine de villes d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique ont manifesté leur intérêt pour participer à ce réseau.
Le Réseau international des Villes Michelin se démarque des autres réseaux de villes de bien des façons :

  • convaincu que l'hétérogénéité des villes qui le composent est une force, le Réseau permet à chacune d'entre elles, quelle que soit sa taille, d'être une source d'inspiration pour les autres ;
  • le Réseau ne se concentre pas uniquement sur les politiques publiques mais associe également l'ensemble des forces vives : universitaires, représentants du monde économique, associations, artistes : les acteurs des territoires sont invités à prendre part aux activités du Réseau ;
  • si le secrétariat sera assuré par Clermont-Ferrand, l'initiative et le développement des projets pourront émaner de tous les membres du Réseau, lui conférant ainsi un véritable caractère multilatéral. 
Des informations sur les solutions durables mises en place dans chacune des villes du réseau, ont pu être recensées. Des newsletters récapitulatives vont être publiées. Chaque ville du réseau a souvent mis l'accent pendant son développement sur un axe de l'économie circulaire (éducation, gestion des déchets, mobilité, éco conception). Ces fiches permettront de mieux saisir, à l'échelle internationale, comment les pouvoirs publics choisissent de développer leurs territoires, en gardant en tête une démarche circulaire. 

Bridgewater (CANADA)
Bridgewater (CANADA) - Bridgewater (CANADA)
Bridgewater (CANADA) 

"We can't stop everything, but we can change production and consumption patterns in a much more responsible and sustainable way."

Chennai (INDIA)
Chennai (INDIA) - Chennai (INDIA)
 Chennai (INDIA) 

"In this circular economy review in Chennai we will focus on three areas of expertise: Cities and construction, Food and agriculture, Mobility and vehicle construction."

 

Valladolid (SPAIN)
Valladolid (SPAIN) - Valladolid (SPAIN)
 Valladolid (SPAIN) 

"The government is focusing on five sectors: construction, agri-food, industry, tourism and consumer goods."

Vitoria-Gasteiz (SPAIN)
Vitoria-Gasteiz (SPAIN) - Vitoria-Gasteiz (SPAIN)
 Vitoria - Gasteiz (SPAIN)

" VG is a sustainable city that has been working for years on a city model that takes into account the environment in which it is located, while at the same time developing it".