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Présentation d'Erasme

Le Centre ERASME est une structure pluridisciplinaire mettant en commun des ressources scientifiques, humaines et de documentation pour les études et la recherche en matière de développement durable dans l'espace européen. Il a été créé le 1er septembre 2018, puis inauguré le 8 avril 2019 à Polytech Clermont-Ferrand. C'est avant tout un label décerné par l'Europe et visant à reconnaître un certain degré d'expertise en matière de développement durable sur le site clermontois (et plus largement auvergnat) et parmi les nombreux partenaires européens associés au projet. Depuis le 15 juillet 2019, ERASME a une existence légale en tant qu'Association loi 1901. 

Le Centre ERASME est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Jean Monnet d'Erasmus +.
Le Centre ERASME a cinq objectifs :  

  1. Promouvoir l’excellence dans l’enseignement du développement durable dans les différentes écoles de l'UCA.  Des ressources intégrant des entrées thématiques relevant du développement durable et de l’Europe sont proposées sous la forme de cours en présentiel, de cours à distance, de MOOC ou de cours intensifs (séminaires d’été). Dans le cas de la recherche et notamment des étudiants en doctorat, le Centre d’excellence développe avec ses partenaires des modules transversaux (interdisciplinarité) tournés vers les institutions européennes (débats au parlement européen sur des questions environnementales ou sociales, politique de la BCE en matière climatique) et relevant des grandes thématiques du développement durable (écoles de printemps, école d'été). Le Centre ERASME est un incubateur pour le développement de futurs modules ou chaires Jean Monnet. 

  2. Favoriser la participation de jeunes universitaires aux activités d’enseignement et de recherche sur des sujets européens liés au développement durable. Le Centre d’Excellence s’appuie sur seize niveaux d’expertise. Seize experts de l’UCA et de ses écoles sont responsables de ces modules. Ils partageront leur expérience en binôme avec un jeune chercheur (doctorant ou post-doc), impulsant une dynamique en matière d’enseignement (création de nouveaux cours, développement de nouveaux outils) et de recherche (ouverture de nouveaux champs, travail en équipe). Le Centre d’excellence propose différents supports de publication pour les jeunes chercheurs : revues scientifiques (la revue francophone du développement durable et European Review on Sustainability and Degrowth, lancement janvier 2020), éditions d’ouvrages (Oeconomia, Open-access : obligation européenne), de rapports publics et diffusion des travaux de thèse. 

  3. Introduire de nouvelles méthodes scientifiques (dynamiques des systèmes, System thinking, Interviews d'experts, modélisation participative, cercles de durabilité, prospective) et pédagogique (pédagogie critique, pleine conscience, café-débats, travail sur les représentations) afin de faire émerger des outils (analyse du cycle de vie, comptabilité matière-énergie, cartes de controverses) et des compétences à l'horizon 2050. Ces méthodes et les travaux en matière de développement durable intégreront des problématiques et des projets interdisciplinaires (Sciences de l'ingénieur, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences économiques et juridiques, Sciences de gestion, Sciences sociales et humaines... ). Les travaux de l'UCA s'inscrivent dans une logique de visibilité du site clermontois (et auvergnat) à l'échelle européenne (projet H2020, création de réseau) tout en initiant des collaborations avec les acteurs du territoire. 

  4. Diffuser les connaissances scientifiques à destination des chercheurs (via l'organisation d'un colloque international annuel, deux prix Jean Monnet sont délivrés, l'un pour un chercheur(se) expérimenté(e), l'autre pour une jeune chercheuse, Prix Donella Meadows), de la société civile (café débats, table ronde thématique) et au sein des différents réseaux européens (réseau Yammer pour les modules, chaires, centres et réseau Jean Monnet)

  5. Ouvrir les étudiants à l'Europe, aux études européennes et aux défis posés par le développement durable (climat, biodiversité, pauvreté, inégalités...), via des journées évènementielles (journée de l'Europe, semaine du développement durable), des stages (au sein d'ERASME et chez nos partenaires) et des informations pratiques pour la mobilité dans le cadre de formations en matière de développement durable.