Vous êtes ici : AccueilFormationMOOC

MOOC

MOOC Durabilité forte et Europe (2021 - 2020)

Le développement durable, popularisé par le rapport Brundtland, a été décliné à la fin des années 80 sous la forme de trois sphères (économique, environnementale et sociale). C’est cette présentation qui continue aujourd’hui d’être médiatisée auprès de la population et diffusée au sein des grandes entreprises. Les récents débats relatifs à l'effondrement de la biodiversité, au changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau tendent à souligner les limites planétaires et les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’heure n’est plus aux politiques d’atténuation ou d’adaptation, il convient de modifier nos comportements. L’objectif de ce MOOC est d’interroger les grands enjeux du développement pour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives. Différents experts internationaux (1) présentent un constat objectif de la situation, (2) identifient les leviers qu’il convient d’actionner, et (3) proposent des solutions ou des alternatives au statu quo.

Inscription au MOOC Durabilité forte et Europe

Équipe pédagogique : Arnaud Diemer, Johanna Gisladottir, Cécile Batisse, Ariane Tichit, Carine Robles, Arnaud Mouzat

MOOC Education à l'environnement et au développement durable - UVED (2018 - 2017)

L'éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux défis environnementaux qui nous sont posés, et plus globalement pour accroître la durabilité de nos sociétés. Ce cours propose de retracer l'évolution de cette Éducation à l'environnement et au développement durable (2E2D), et surtout d'en définir les contours et d'en préciser les moyens : quelles sont les finalités de cet apprentissage ? Quels savoirs ? Quelles compétences ? quels sont les mécanismes et les outils d'apprentissage à mobiliser ? quels sont les outils qui permettent d'enseigner ces questions "socialement vives" ? comment les programmes scolaires permettent-ils d'engager des projets de ce type ? comment intégrer la diversité des représentations et des valeurs associées aux questions posées ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours, sur la base d'éléments théoriques mais aussi d'exemples et de mises en situation

     
      Semaine 0 : Remise en contexte historique                                     
       Coordinateur : Alain Legardez (Université de Provence)                          
       Semaine 1 : Les fondements didactiques                                         
       Coordinatrice : Francine Pellaud (HEP Fribourg)                
       Semaine 2 : Les outils didactiques                                                   
       Coordinateur : Jean-Marc Lange (Université de Montpellier)​​​​​​
       Semaine 3 : Diversité des représentations et des conceptions     
       Coordinateur : Arnaud Diemer (Université de Clermont Auvergne)                      
       Semaine 4 : Les démarches pédagogiques                                       
       Coordinateur : Elisabete Linhares (Institut Polytechnique de Santarem)

MOOC Environnement - Développement Durable (2017 - 2016)

Les objectifs du MOOC " Environnement et Développement durable ", réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), sont triples :
  1. interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise,
  2. initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations,
  3. modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Semaine 1 : Environnement, écodéveloppement et développement durable (Catherine Figuière)
Semaine 2 : Les savoirs au coeur du développement durable (Henri Dicks)
Semaine 3 : Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable (Arnaud Diemer)
Semaine 4 : Le développement durable, un changement de modèle (Arnaud Diemer)
Semaine 5 : Les objets du développement durable (Isabelle Gaborieau)
Semaine 6 : Eduquer à l'environnement et au développement durable (Francine Pellaud)