Vous êtes ici : AccueilErasmeOrganisation

Organisation

Le Centre ERASME est organisé autour de 6 structures interdépendantes (nationale, européenne et internationale).
- Une tutelle via  l'INP Clermont (et l'Université Clermont Auvergne, laboratoire de recherche : CERDI), le Centre est dirigé par Mathieu Leporini
- L'Association ERASME, dirigée par un bureau européen présidé par Marie Schellens (PNUE), développe une expertise en sciences de la durabilité et en dynamique des systèmes.
- L'Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), dirigé par Cécile Batisse, s'intéresse aux dynamiques territoriales et à la transition écologique.
- L'Observatoire de la Post Croissance et de la Décroissance (OPCD), dirigé par Timothée Parrique, ambitionne de mener des recherches et de produire des scénarios relatifs à l'après croissance et la décroissance.
- L'Observatoire de l'Economie Circulaire et de l'Ecologie Industrielle (OECEI), inauguré en novembre 2022 et dirigé par Manuel Morales, s'attache à analyser la mise en place de l'économie circulaire, de l'écologie industrielle et l'usage des matériaux bio-sourcés sur les territoires. L'Observatoire s'appuie sur la création de la Chaire européenne Economie circulaire et Ecologie industrielle dont les deux co-titulaires sont Arnaud Diemer et Cécile Batisse.
- La CIFEODD, qui est le réseau AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) dédié au développement durable. Depuis 2021, l'OR2D et la CIFEODD ont réuni leurs moyens pour sensibiliser les territoires et les institutions aux démarches du développement durable.