Enseignement présentiel

Cours Développement Durable (Polytech Clermont - INP)

Arnaud DIEMER 
3eme Année - Ecole d'Ingénieur

 Le cours a été construit sur le socle de connaissances et de compétences développé au sein du Diplôme d'Education au Développement Durable de l'UCA (2013 - 2018), des préconisations de la CPU-CGE et du rapport Jouzel (Février 2022).

Programme détaillé du cours 

Il s'appuie sur : 

1° Une lecture de documents relatifs au développement durable (à lire avant le cours)
Introduction
Les enjeux de société et les controverses
Le raisonnement par la complexité et la transdisciplinarité
L'approche systémique et la dynamique des systèmes
Les cinq dimensions du développement durable
Les échelles spatio-temporelles
Les valeurs et les principes du développement durable 
Conclusion
Références bibliographiques 

2° Le visionnage de vidéos constitutives des trois MOOC suivants : Environnement et Développement Durable, Education au développement durable, Durabilité forte. 
Le développement durable : simple concept ou modèle ?
Les représentations du développement durable 
Les différentes dimensions du développement durable 
L'analyse systémique 
Le rapport Limits to Growth
Modes de production et de consommation
Post- croissance et décroissance

-3° Un cours magistral de 10 heures décomposé en 5 modules (correspondant aux 5 compétences)
- Appréhender les équilibres et les limites de notre monde par une approche systémique,
- Saisir les ordres de grandeur et les incertitudes par une analyse prospective,
- Co-construire des diagnostics et des solutions,
- Utiliser les outils pour concrétiser les évolutions 
- Agir en responsabilité.

Module 1 : comprendre la durabilité 
Module 2 : S'engager dans la durabilité 
Module 3 : Problèmes et solutions 
Vidéo de Dennis Meadows 1
Vidéo de Dennis Meadows 2 : 50 ans après 
Vidéo du GIEC

4° Des travaux dirigés (10 heures) autour : 
(i) de la conception d'une fresque du climat (ou/et d'une fresque de l'économie circulaire),
(ii) d'une trajectoire socio-culturelle (pour comprendre la place de la culture, du social et de la gouvernance dans le développement durable), par les cercles de vie sociale
(iii) d'un bilan de GES (méthodologie appliquée à une entreprise ou une collectivité territoriale),
(iv) l'analyse du système énergétique via un scénario de sobriété énergétique,
(v) l'étude complète d'un cycle de vie du produit (application à un matériau bio-sourcé - usage du chanvre dans le BTP). 

5° Lectures complémentaires 
Figuière C., Boidin B, Diemer A. (2018), Economie politique du développement durable, De Boeck.
Diemer A., Marquat C. (2015), Les représentations Nord Sud du développement durable, De Boeck. 
Diemer A., Marquat C. (2014), Education au développement durable, De Boeck. 
Diemer A. (2013), Les représentations du développement durable, Revue Francophone du développement durable n°1, mars. 

Europe et Développement rural 

Christophe DEPRES, Véronique AUCLAIR (50h)
VetAgro Sup

Découvrir le fonctionnement des institutions européennes 
Analyser la politique européenne du développement rural
Comprendre le fonctionnement des aides de l'Europe contribuant au développement des territoires ruraux
Evaluer les programmes LEADER 
Maîtriser l'anglais dans un module professionnel tourné vers l'international

Cours d'Economie Européenne 

Arnaud DIEMER (24 h) 
Programme Jean Monnet
1/ La construction européenne 
2/ L'Europe économique et monétaire 
3/ L'Europe Financière : Euronext NYSE 
4/ L'Europe sociale 
5/ Les mécanismes de régulation de l'Europe

Cours de droit sur l'Union Européenne

Christine BERTRAND 
Ecole de Droit

- Droit institutionnel de l'UE, L3 droit et AES, S5 (cours assorti de TD optionnels)
- Droit européen de l'entreprise, L3 droit, parcours assistant juridique, S6
- Libertés de circulation et libre concurrence dans l'UE, Master 1 (cours mutualisé entre plusieurs masters) S1
- Politiques de l'Union européenne (cours mutualisé entre 3 masters), Master 1, S2
- Contentieux des affaires en droit de l'Union européenne, Master Carrières publiques, S3 
- L'action extérieure de l'UE, Master 2 Carrières internationales, S3
- Cas pratiques de sécurité européenne, Master 2 Carrières internationales, S4 
- Droit social international et européen, Master 1 Droit social, S1
- Des cours du Master Carrières internationales intégrent une dimension européenne, notamment Droit des migrations et des réfugiés, Espace méditerranéen, 
- Droit civil et Europe, Master 2 droit civil, S4
- Droit de la CEDH, Master 1 Carrières judiciaires, S2

Cours de développement durable 

Arnaud DIEMER (9h) 
Master MODEV : Agence Française du Développement (AFD) et Ecole d'Economie

   - Histoire et trajectoires du développement durable
   - Durabilité faible et durable forte 
   - Pertinence des Objectifs du développement Durable 
   - Présentation du Modèle iSDG (Millennium Institute)
   - Analyse de la méthode  "Dynamique des systèmes"
   - Evaluation politique publiques (Scénario, Simulation)

Politique publique territoriale 

Sébastien MARCHAND (20h)
Master Economie Territoriale (Ecole d'Economie)

1) Présentation de la politique régionale européenne
2) Approche théorique et pratique du programme Leader
3) Ingénierie financière et montage de projet européen 

Histoire européenne à l'époque moderne 

Raphaelle KITY (20h)

UFR Langues, Cultures et Communication
Deuxième année en Licence Etudes Européennes et Internationales 
Parcours European Studies in English (cours en anglais)

This course is a survey of modern European history concentrating on the forming of a Europe of nation-states from 1789 to 1914. It introduces students to major trends and events focusing more specifically on the way they impacted on governments, political parties and regimes. It starts with the period of the Revolution in France to assess its impact on the whole of Europe. It then considers the period of the expansion of the Napoleonic Empire. Finally, it looks at the fall of the old European empires and the birth of a Europe of “more democratic” nation-states.

A History of Modern Europe from the French Revolution to the First World War and the development of political 
Introduction
Chapter One: Years of fire and blood (1789-1815)
Chapter Two: The long peace (1815-1848)
Chapter Three: Trouble again, the revolutions and aftermath (1848-70)
Chapter Four: Democratic Europe vs Autocratic Europe (1850-1912)