Vous êtes ici : AccueilErasme

  • Science ouverte,

OPCD

Publié le 16 mars 2022 Mis à jour le 30 mars 2022
Date
Du 01 avril 2022 au 02 avril 2022

L’Observatoire de la Post-Croissance et de la Décroissance (OPCD) est une initiative collective des acteurs de la recherche, du monde associatif et de citoyens destinée à produire et diffuser des connaissances relatives à la décroissance.


Lancement de l’Observatoire de la Post-Croissance et de la Décroissance (OPCD)

Clermont-Ferrand, les vendredi 1 et samedi 2 avril 2022

     L’Observatoire de la Post-Croissance et de la Décroissance (OPCD) est une initiative collective des acteurs de la recherche, du monde associatif et de citoyens destinée à produire et diffuser des connaissances relatives à la décroissance. La France et plus généralement l’espace francophone ont été le berceau des idées décroissantes. Ce que l’on a coutume d’appeler les précurseurs de la décroissance (on peut citer les écrits de Bernard Charbonneau, André Gorz, Jacques Ellul, Paul Ariès, Serge Latouche, Alain Gras, Ivan Illich, Cornelius Castoriadis ou Françoise d’Eaubonne…) ont initié un courant de pensée qui s’est égrainé au cours du temps et qui a stimulé les travaux d’un certain nombre de chercheurs et d’écrivains (François Schneider, Vincent Cheynet, Fabrice Flipo, Alice Canabate, Yves Cochet, Agnès Sinai, François Jarrige, Jacques Grinevald, Mohammed Taleb, Michel Lepesant, Vincent Liegey, Franck Dominique Vivien, François Briens, Sylvie Ferrari, Dominique Méda, Hélène Tordjman, Timothée Parrique, Yves-Marie Abraham…). C’est cette tradition que l’OPCD souhaite perpétuer. 

Pour ce faire, l’Observatoire se donne quatre objectifs:

1° Poser les bases d’un futur centre de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire sur la décroissance permettant aux chercheurs et aux étudiants de disposer d’une base de données et de ressources (articles, chapitre d’ouvrages, mémoire de master); offrant des stages, proposant des encadrements de mémoire et des projets collectifs; et finançant des thèses;

2° Articuler la recherche académique et les actions des mouvements citoyens pour la décroissance (logique de la recherche action);

3° Diffuser les connaissances en matière de décroissance auprès de la société civile via des évènements (organisation de Cafés débats) et des outils pédagogiques (récits, jeux, podcast, MOOC…). 

4° Accompagner les collectivités territoriales et les différentes organisations (entreprises) dans leur transition vers une société sobre et conviviale. 

Une première manifestation sera organisée à Clermont-Ferrand, les 1 et 2 avril 2022. Il s’agira à la fois, du lancement officiel de l’OPCD (création d’une structure associative) et de la construction d’un projet commun autour de la décroissance. Le programme de ces deux jours entend faire le point sur les idées et les travaux véhiculés par la décroissance et mettre en lumière -  via des ateliers participatifs - les stratégies de rupture, susceptibles de mener vers la décroissance.

Liste des intervenants : Yves Marie Abraham, Alice Canabate, Sylvie Ferrari, Fabrice Flipo, Vincent Liegey, Timothée Parrique, Agnès Sinai, Franck-Dominique Vivien. 

Programme Prévisionnel  

Vendredi 1er avril

9h30 - 10h00 : Arrivée et déjeuner convivial 
10h00 - 10h30 : Introduction des deux jours (Marianna, Arnaud)
Présentation du résultat du questionnaire sur les attentes des personnes présentes aux deux jours

10h30 - 12h 00 Table ronde autour d’un cycle de mini-conférences
                      Modératrice : Cécile Batisse
 Timothée Parrique, Une cartographie de la décroissance contemporaine
Vincent Liegey, La décroissance, analyse et perspectives d'une aventure qui fête ses 20 ans
sylvie Ferrari, Les éthiques de la décroissance

12h00 - 13h15 repas frugal
13h15 - 15h45 : Atelier participatif “Récits autour de la décroissance” animé par Pierre Gérard (Regards Mêlés) et Catherine Redelsperger (Atelier des dialogues)
Narratives autour des thèmes suivants : Baisse du temps de travail, revenu universel, Dotation Inconditionnelle d’Autonomie,  Monnaies locales, Sobriété énergétique, Relocalisation, la gratuité,  les Initiatives Locales Citoyennes, le low tech… 
15h45 - 16h30 : Pause (changement de lieu - IADT, 51 Bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand)
16h30 - 17h30 : Présentation du livre de la maison commune de la décroissance 
17h30 - 19h00 :  Première Réunion “Création de l’OPCD”, objectifs… débats 
19h30 - 0h00 : Repas Auvergnat Chez Fred et Natacha   

Samedi 2 avril

9h15 - 9h30 : Acceuil
9h30 - 11h00  :  Table ronde autour d'un mini-cycle de conférences
                       Modérateur : Emmanuel Raufflet
Alice Canabate, Imaginaires et décroissance
Fabrice Flipo, La décroissance de F. Quesnay à nos jours
Ariane Tichit, De la mesure, aux mesures, à la démesure !
Christophe Laurens, De la nécessité d'instituer des études décroissantes


11h00 - 12h30 : Deuxième réunion “création de l’OPCD” - statuts - organisation - fixation du prochain évènement : 50e anniversaire de Limits to growth (1 et 2 décembre 2022 avec un atelier décroissance). 

12h 30 - 14h 00 : Repas 
14h00 - 16h00 :  5 tables rondes (la maison commune de la décroissance, agir en tant jeune association dans la décroissance, la décroissance dans les écoles d'ingénieurs, communiquer sur la décroissance et l'OPCD, vivre la décroissance)

16h 00 - 17h 00 Echanges collectifs sur la décroissance

17h00 - 18h00 Table ronde autour des méthodes et de la recherche en matière de décroissance
Modérateur : Vincent Liegey
                Franck Dominique Vivien, Antoine Tiberj, Timothy Parrique, Yves Marie Abraham, Thierry Brugvin