Vous êtes ici : AccueilFormationMOOC

Publié le 9 décembre 2020 Mis à jour le 19 mars 2021
MOOC durabilité forte
Du 14 décembre 2020 au 21 mai 2021 De 10:00 à 18:00

Le MOOC "Durabilité forte et Europe" interroge nos paradigmes, nos modèles socioéconomiques, agricoles, alimentaires, énergétiques.... afin de tenir compte des contraintes fixées par notre planète. Inscription sur le site de FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr

Le développement durable, popularisé par le rapport Brundtland, a été décliné à la fin des années 80 sous la forme de trois sphères (économique, environnementale et sociale). C’est cette présentation qui continue aujourd’hui d’être médiatisée auprès de la population et diffusée au sein des grandes entreprises. Les récents débats relatifs à l'effondrement de la biodiversité, au changement climatique, à la raréfaction des ressources en eau tendent à souligner les limites planétaires et les conséquences des activités humaines sur l’environnement. L’heure n’est plus aux politiques d’atténuation ou d’adaptation, il convient de modifier nos comportements. L’objectif de ce MOOC est d’interroger les grands enjeux du développement pour l’Europe dans une perspective de durabilité forte (énergie, climat, biodiversité, alimentation, mobilité, agriculture, ressources naturelles, éducation...) et de proposer des alternatives. Différents experts internationaux (1) présentent un constat objectif de la situation, (2) identifient les leviers qu’il convient d’actionner, et (3) proposent des solutions ou des alternatives au statu quo.

Inscription au MOOC Durabilité forte et Europe

Équipe pédagogique

ARNAUD DIEMER

Arnaud Diemer est Maître de Conférences à l’Université de Clermont Auvergne et chercheur au CERDI. Il est le coordinateur scientifique du Centre d’Excellence Européen (Jean Monnet) sur le développement durable (ERASME). Il a écrit de nombreux ouvrages et articles sur la question du développement durable, son dernier ouvrage paru “Paradigms, Models, Scenarios and Pratices for Strong Sustainability) interroge directement nos représentations de la durabilité forte.

JOHANNA GISLADOTTIR

Johanna Gisladottir est doctorante à l’Université d’Islande. Elle est membre du Centre d’Excellence Européen sur le développement durable (ERASME). Ses Travaux portent principalement sur l’épuisement des ressources naturelles, la gestion des conflits et la dynamique des systèmes. Johanna Gisladottir fait partie d’un programme de recherche européen ITN Marie Curie “AdaptEcon” visant à repositionner notre modèle économique à l’intérieur de limites sociales et environnementales.

CÉCILE BATISSE

Cécile Batisse est Maitresse de Conférences à l’Université Clermont Auvergne et chercheuse au CERDI. Elle est responsable du master “Economie territoriale” et fait partie du Centre d’Excellence Européen sur le développement durable (ERASME). Ses travaux de recherche portent sur les migrations et les initiatives citoyennes en matière de production d’énergie.

ARIANE TICHIT

Ariane Tichit est Maitresse de Conférences à l’Université Clermont Auvergne et chercheuse au CERDI. Elle est membre du Centre d’Excellence Européen sur le développement durable (ERASME). Ses travaux de recherche portent principalement sur les monnaies non-bancaires (monnaies locales).

CARINE ROBLES

Carine Robles est ingénieure et conseillère pédagogique au Pôle Ingénierie Pédagogique et Production Audiovisuelle (IPPA) et pour le programme Learn’In Auvergne (LIA) à l’Université Clermont-Auvergne (UCA).

ARNAUD MOUZAT

Arnaud Mouzat, Ingénieur multimédia à l'Université depuis 2007, il accompagne les enseignants/chercheurs en créant des ressources pédagogiques audiovisuelles. Il participe également à l'innovation pédagogique en expérimentant le côté technique des nouveaux outils.