• Culture scientifique et humanités,

Festival ALIMENTERRE - Colloque SFER

Publié le 12 juillet 2019 Mis à jour le 4 novembre 2019
Date
Du 12 décembre 2019 au 13 décembre 2019
Du 15 octobre 2019 au 30 novembre 2019
Informations complémentaires :Festival ALIMENTERRE

Les 13èmes journées de recherches en sciences sociales SFER–INRA-CIRAD se dérouleront les jeudi 12 et vendredi 13 décembre 2019 à Bordeaux.

Ces journées constituent un important rassemblement de la communauté scientifique francophone en sciences économiques, humaines et sociales, qui travaille dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, les territoires ruraux ou littoraux, la pêche et les forêts.

La société et les acteurs politiques ont des choix cruciaux à faire pour l’avenir dans ces domaines qui touchent à la compétitivité économique, à la sécurité alimentaire, au changement climatique, à la gestion des ressources naturelles, et à l’aménagement du territoire. Notre responsabilité est d’éclairer les décideurs et d’accompagner les acteurs de la société impliqués dans les changements à entreprendre. Pour cela, les débats scientifiques au sein de notre communauté sont nécessaires pour ouvrir des pistes de recherche originales, produire des idées et des solutions innovantes pour demain, aussi bien dans les pays du Nord que dans ceux du Sud.

Toute contribution originale de recherche (économie, gestion, sociologie, science politique, droit, géographie, histoire, anthropologie, etc.) n’ayant fait l’objet d’aucune publication, en français ou en anglais, est bienvenue. Une place particulière sera réservée aux jeunes chercheurs et aux doctorants.

Modalités de propositions de communication

Seules les propositions de papier intégral, même provisoire, en français ou en anglais déposées sur la plateforme seront examinées.

Date limite de réception des propositions de communication :

6 septembre 2019 à 12h00

Les soumissions de communication doivent impérativement être déposées sur la plateforme dédiée :

https://cmt3.research.microsoft.com/JRSS2019/

La décision du Comité scientifique pour chaque proposition sera notifiée à partir du 18 octobre 2019.

Pour plus de détails sur les journées ou les modalités d'inscription voir le site de la SFER :

http://www.sfer.asso.fr

------------------------------------------------
 


Jeudi 21 novembre, à 20H

Amphi Debatisse - Vet Agro Sup - Lempdes

Conférence : Les évolutions du système alimentaire laotien

D’une économie de subsistance à une société de consommation

 par Florence Strigler

Le début du XXIe siècle est une période charnière pour le Laos, en plein essor économique. Des changements profonds s’observent à tous les maillons de la chaîne alimentaire, depuis la production agricole jusqu’à la consommation, en passant par la transformation des aliments, le commerce et la distribution, ainsi que la restauration hors foyer. Pour les Laotiens, qui sont entrés de plain-pied dans une société de consommation globalisée (du moins en milieu urbain), les conséquences sont nombreuses, en termes de santé, d’environnement, de niveau économique, et de culture. 

Florence Strigler présentera une analyse des modalités, des causes et des conséquences de ces transformations du système alimentaire. 

Florence Strigler dédicacera son livre « Mutations alimentaires au Laos. Salade de papaye ou pizza ? » paru en 2019 aux éditions Karthala(http://www.karthala.com/hommes-et-societes/3301-mutations-alimentaires-au-laos-salade-de-papaye-ou-pizza--9782811125967.html).


A noter également
La Soirée d'ouverture du Festival AlimenTERRE à Clermont-Ferrand 

Pour l'ouverture du Festival sur le Puy-de-Dôme, voici un documentaire marquant tant par les images fortes qui parlent d'elle-mêmes que par les interviews percutants pour décrypter les mécanismes de la dépossession des paysans à travers le monde.


Mardi 5 novembre, à 20H30 au Cinéma Le RIO, rue sous les Vignes
Les dépossédés

Mathieu Roy / Funfilms / Office national du film du Canada (ONF) / 2017 / 76'

Accueil avec une soupe à partir de 20H.

Les dépossédés est un voyage dans la réalité quotidienne des petits agriculteurs qui peinent à joindre les deux bouts. Dans un monde où l'agriculture industrielle règne en maître, la production d'aliments demeure l'une des professions les moins bien rémunérées de la planète. À mi-chemin entre le cinéma vérité et l'essai, ce film explore les mécanismes propulsant les agriculteurs dans une spirale de désespoir, d'endettement et de dépossession. Tourné en Inde, en République Démocratique du Congo, au Malawi, en Suisse, au Brésil et au Canada, et porté par des prises de vue magnifiques et des entrevues captivantes, Les dépossédés suit les migrations des paysans depuis leurs terres jusqu'aux chantiers de construction de mégalopoles.


https://www.alimenterre.org/soiree-d-ouverture-du-festival-au-cinema-le-rio-a-clermont-ferrand

Présentation de tous les films en sélection avec les B.A.

& détail des 15 séances dans le Puy-de-Dôme sur


www.alimenterre.org